L’église cathédrale Lahore

La cathédrale de la Résurrection, également connue sous le nom de Lahore, est une cathédrale anglicane située au cœur de Lahore , au Pakistan . Il a été construit sur The Mall en 1887, en face de la Haute Cour de Lahore . Il a été consacré le 25 janvier 1887. C’est le siège du diocèse de Lahore, de l’ église du Pakistan . La cathédrale est de style néo-gothique . Il a été construit à l’origine en grès rose par l’architecte John Oldrid Scott (fils de George Gilbert Scott). En 1898, deux tours avec de grands clochers ont été ajoutées au bâtiment, mais les clochers ont été démontés après le tremblement de terre de 1911.

Les Lahoris appellent généralement Kukar Girja (Girja, un mot hindi / urdu signifiant «église» originaire de l’ igreja portugais ) en raison de la présence d’un robinet météorologique monté sur la lanterne centrale, l’un des points les plus hauts.

Un trésor de la cathédrale est l’ancienne Croix de Saint Thomas de Saint Thomas. Des chrétiens fouillés en 1935 près du site de l’ancienne ville de Sirkap , bien que son antiquité soit controversée. La structure est également bien connue pour ses vitraux, son orgue à tuyaux et son horloge datant de 1862.

Selon les historiens, la première église de Lahore a été construite en 1595 près du fort de Lahore, à l’époque portugaise, lorsque des missionnaires jésuites se rendaient à la cour de l’empire moghol. Il y avait trois missions jésuites à la cour de Mughal, à l’invitation d’Akbar (1556-1605). La troisième mission était dirigée par le père Jérôme Xavier (1549-1617), arrivé à Lahore en 1595. L’ empereur Akbar accorda officiellement l’autorisation de construire une église près du fort de Lahore en 1595. Sur ordre de l’ empereur Jahangir , il a été fermé en 1614. Dix ans plus tard, l’église a été rouverte mais en 1632, sur l’ordre de l’empereur Shah Jehanil a été démoli, même si diverses missions ont continué à vivre et à prêcher à Lahore . Deux siècles plus tard, l’église fut à nouveau établie à Lahore par les Britanniques. Aujourd’hui cathédrale de la cathédrale de la résurrection, Lahore est le centre du diocèse de Lahore, qui a été sculpté dans le diocèse de Calcutta , le plus grand diocèse anglican en Asie du Sud, en 1877, qui comprenait la région allant jusqu’à Delhi, East Punjab, Cachemire , Afghanistan, avec une part de responsabilité pour les États du sud du golfe Persique