Temple de Saidpur

Saidpur est un village pakistanais historique situé dans un ravin dans les collines de Margalla , près d’ Islamabad et surplombant Daman-e-Koh . Le noyau historique du village, son temple hindou abandonné et son gurdwara sikh ont été restaurés en 2006.

Said Khan a offert le village de Saidpur à sa fille qui était mariée à l’empereur moghol Jahangir, fils de l’empereur moghol Akbar . Le mémoire de Jahangir , Tuzk-e-Jahangiri, mentionne qu’il réside dans un endroit «au-delà de Rawalpindi », en route pour Kaboul, qui serait Saidpur.

Saidpur était considérée comme une station de jardinage et une source perpétuelle fournissait de l’eau pour boire et pour arroser les jardins pendant la période moghole.

Le village a été transformé en lieu de culte hindou par un commandant hindou, Raja Man Singh . Il construisit plusieurs petits étangs: Rama Kunda, Sita Kunda, Lakshaman Kunda et Hanuman Kunda. La région abrite de nombreux temples hindous qui ont été préservés; montrant l’histoire de la civilisation hindoue et de l’architecture dans la région.