Harappa

Harappa est un site archéologique situé dans la province du Pendjab, au Pakistan, à environ 20 km à l’ouest de Sahiwal. Le site doit son nom à la ville située à 5 km. Installée à proximité de l’ancien cours de la rivière Ravi et station de chemin de fer sur la ligne héritée de la période du Raj britannique, la ville actuelle a une population de 15 000 habitants. Le site couvre les ruines d’une ville fortifiée de l’âge du bronze importante, faisant partie de la culture du cimetière H  (en) de la civilisation de la vallée de l’Indus. La cité aurait compté jusqu’à 40 000 habitants et occupé une surface de 100 ha à son apogée (vers 2600-1900 av. J.-C.), ce qui en aurait fait une des plus grandes de l’époque.

Par convention archéologique qui consiste à donner à une civilisation inconnue le nom du premier site de fouilles, la civilisation de la vallée de l’Indus est aussi appelée civilisation harappéenne.

La civilisation de la vallée de l’Indus, connue également sous le nom de civilisation harappéenne, trouve probablement ses origines dans la culture de Mehrgarh, 6000 ans av. J.-C. Ses deux villes les plus importantes, Mohenjo-daro et Harappa, ont émergé vers 2600 av. J.-C., le long de la vallée de l’Indus, au Pendjab et au Sind6. Leur civilisation disposait d’un système d’écriture, de centres urbains, d’une organisation sociale et d’un système économique. Elle a été redécouverte à partir de 1920, après les fouilles de Mohenjo-daro et Harappa.

Province du Pendjab
Site archéologique