La cuisine pakistanaise est aussi diversifiée que son peuple. Il est également inspiré par l’évolution historique de la société. Dans un sens plus large, la cuisine pakistanaise est un mélange de ses voisins occidentaux (Afghanistan, Iran) et de son voisin oriental (Inde) et des influences de l’Asie centrale et de la Chine. Selon la région et les gens, de nombreux plats ont évolué en leurs propres caractères uniques et distincts.
La viande est une partie importante du régime pakistanais, alors que les légumes et les lentilles sont aussi couramment utilisés. Le blé et le riz sont le principal aliment de base de la nourriture pakistanaise. Les utilisations imaginatives et variées d’épices, d’herbes et d’assaisonnements ont transformé l’aliment de base autrement simple en concoctions exotiques.
Les influences culturelles et pratiques des cérémonies et traditions locales, voire des préférences esthétiques, ont apporté leur contribution à l’évolution de la cuisine pakistanaise. La cuisine au Pakistan a également un caractère régional, chacune des quatre provinces conservant leurs styles distincts.
Le Pendjab, la province la plus peuplée du Pakistan, est la terre de cinq rivières. La nourriture Punjabi est saine et pleine de saveur rustique. Le Punjab a absorbé certains aspects de sa cuisine d’influences extérieures. Le style de cuisine «Moghlai», utilisant des fours tandoor et des préparations élaborées, est très populaire. Les gens du Pendjab (surtout dans les villages) sont aussi friands de Palak (Épinards) mangés avec du Paneer (fromage fait maison) et des Chapatis à base de Besan (farine de gramme). Makke di Roti (pain de maïs) et Sarson Ka Saag (spécialité locale à base de feuilles de moutarde) sont tout aussi populaires dans une maison typiquement punjabi. Les dals (lentilles) sont une spécialité de la cuisine punjabi.
La province du Baloutchistan a la plus grande superficie, mais est aussi la moins peuplée. C’est une terre de contraste avec les montagnes élevées et accidentées, plaine, s’étendant à des centaines de miles et des plages de sable. Le Baloutchistan est également connu pour la variété de ses fruits comme les pommes, les melons, les prunes, les cerises et les grenades. Le Baloutchistan est une culture très consommatrice de viande, où les cuisiniers utilisent la méthode Sajji pour faire griller le gigot d’agneau entier, collé au sol à l’aide de longues brochettes en bois avec du charbon de bois. Une variante de ceci est le Khadda Kebab, où une fosse est creusée dans le sol, une chèvre entière ou de l’agneau farci avec du riz est embrochée et un feu allumé sur les quatre côtés de la fosse pour rôtir doucement la viande. Tandoori Naan est largement mangé avec presque tous les quartiers ayant un magasin Naan.
Sindh se trouve au cœur de la civilisation de la vallée de l’Indus qui remonte au 3e millénaire avant notre ère. Le puissant fleuve Indus qui traverse le Sindh joue un rôle important dans la vie de la communauté locale, y compris sa cuisine et ses habitudes alimentaires. Les recettes sont simples et la cuisine équilibrée. Il y a une variété, il y a du goût et il y a de la nutrition dans le plus simple des aliments. Les sindhis utilisent beaucoup d’oignons et de tomates et forment la base de presque tous les plats sindhi. Sindhi Kadhi fait de besan (farine de gramme) et le tamarin est un plat local populaire. Palla, le légendaire poisson de la rivière Indus est considéré comme une délicatesse de Sindh. L’ancienne ville de Thatta dans le bas Sindh est également connue pour de nombreux plats locaux comme le rari, un désert spécial fait de crème épaisse, écrémé en couches de lait fraîchement bouilli; et Thandal Sharbat fabriqué à partir de lait et un passé d’amandes fraîches et de cardamome.
LA CUISINE KHYBER

L’origine de la cuisine de Khyber Pakhtunkhwa (KP) est vaste étant un centre commercial célèbre dans la région. La cuisine est simple dans son concept mais complexe dans ses faveurs. La cuisson au KP est beaucoup plus simple et implique l’utilisation intensive d’agneau et de bœuf. La spécialité régionale est le kebab de Chappal, un kebab plat rond fait avec du bœuf haché mélangé à de l’épice solide, beaucoup d’oignon, de tomates, d’oeufs et frit dans une poêle à frire géante. Un autre plat populaire est le karahi gosht. Le karhai, un récipient de cuisson qui a évolué à partir du wok, se prête à un repas plat, incorporant des ingrédients à la main rapidement sautés avec des épices aromatiques pour produire un repas tout-en-un servi directement du poêle au sommet de la table . Peshawar, la capitale provinciale est la porte d’entrée du légendaire col Khyber, menant à Kaboul et au-delà. La ville est connue pour ses bazars densément emballés et clairs. L’un d’entre eux, le Namak Mandi (marché au sel), propose d’excellents tikkas (cubes de viande grillés au charbon), tandis que le célèbre bazar Kissa Khawani (bazar des conteurs) est l’endroit idéal pour savourer d’innombrables tasses de kahva. dans un samovar, aromatisé à la cannelle et à la cardamome.